Intervention réalisée avec Poétiquement Correct à Fontenay-sous-Bois en 2007
Suite à notre discussion sur l’illettrisme avec l’interlocutrice de la politique de la ville, nous avons eu envie d’intervenir sur la lisibilité des signes typographiques. Nous souhaitions placer le spectateur dans une position proche d’une personne illettrée en rendant une suite de caractères indéchiffrables.Le square du parc près du complexe administratif de Fontenay nous apparut comme le lieu idéal pour notre intervention. Sa structure pouvait se transformer en ossature pour accueillir des bandes de cellophane. Le cellophane devient le support d’un message, celui-ci est perturbé dans son sens de lecture. A l’extérieur du kiosque, la typographie semble déstructurée. Les mots s’entremêlent pour former de nouveaux caractères hybrides. Il se crée des « jeux » de mots, « jeux » de langages, « jeux » de caractères. Le spectateur est alors dans l’impossibilité de lire le message. L’unique possibilité de le déchiffrer est d’entrer dans la structure pour y lire: « Il faut entrer dedans pour voir dehors. »
Le Concept CelloGraff commence en 2006 lorsque Kanos était aux Beaux-Arts, il va développer cette idée plus longuement à partir de 2009 avec Astro pour l’adapter au Graffiti.